Masque Yaouré

  • masque yaouré

Caractéristiques :

Masque africain Yaouré, origine Côte d’Ivoire.

Longueur : 63 cm
Largeur : 22 cm


Description :

Les masques Yauré (Yaouré) représentent le pouvoir spirituel appelé le Yu. Les masques Yauré (Yaouré) ont un visage allongé avec une bouche protubérante, des yeux semi-circulaires et un haut front délimité par une coiffure caractéristique. Cette coiffure est souvent divisée en trois parties et est ornée d’un animal totem ou d’une pièce en forme de peigne. Le bord du masque Yauré (Yaouré) est souvent décoré par un motif crénelé formé de triangles.

Les masques Yaurés (Yaouré) sont souvent portés pour deux occasions :

Les masques Yauré (Yaouré) représentant un visage humain agrémenté d'attributs d'animaux (cornes de buffle, d'antiloppe...) et appelé masque du Gyé. Ce masque, dont la vision est strictement interdite aux femmes, est considéré comme dangereux et n'est utilisé qu'au cours de grandes occasions. Notamment, la célébration ye qui a pour objectif de purifier le village après un décès et d’aider l’âme du défunt à gagner le repos éternel. Des masques peints sont généralement utilisés pour cette célébration.

La cérémonie yo au cours de laquelle on voit souvent apparaître des masques Yauré (Yaouré) de couleur noire. Le rôle de ces masques n’est pas très précis, ce qui fait qu’ils peuvent être utilisés pour un grand nombre de cérémonies