Masque Punu Ancien

  • Masque Punu Ancien
  • Masque Punu
Caractéristiques :

Masque Africain, ancien, ethnie PUNU, origine GABON.

Bois tendre revêtu de peinture.

Ancienneté : +/- 50 ans

  • Longueur 43 cm
  • Largeur 26 cm


Description :

Incarnation de l’âme d’un mort, ce masque sculpté dans un bois léger, se manifeste lors de fêtes religieuses.

Les masques pounous représentent par la finesse de leurs traits, un idéal de beauté féminine.

Ces visages blancs sont peints de kaolin et les cheveux noirs sont sculptés en lobes cannelés, avec des yeux étroits sous de minces sourcils arqués. Ces masques figés expriment la sérénité des ancêtres, évoquent l’âme d’un défunt, protégeant et prodiguant des conseils aux vivants depuis le royaume des morts.

Son style est caractérisé par son "naturalisme", avec des visages ovales, des coiffures élaborées, des yeux délicatement fendus, un nez « réaliste » aux ailes et au galbe marqués.

Les cheveux gonflés reproduisent la coutume des femmes. Leur coiffure, en une coque, sont soutenue par de la bourre de fibres.

Le front galbé est orné de scarifications en forme d’écailles disposées en losange. Ces neuf protubérances évoquent la cosmogonie des Pounous. Le point central constitue la divinité suprême.

Le visage est fermé en guise de recueillement. Les yeux sont généralement pourvus de fines fentes, laissant à peine passer la lumière. La bouche est hermétiquement close et les lèvres saillantes ; 
Les oreilles sont très discrètes et les orifices presque invisibles.